Présentation du Badminton

dimanche 21 juin 2009
par  Georges Eckstein
popularité : 47%

 Origines

Déjà au Ve siècle avant JC, les Chinois pratiquaient le Ti Jian Zi, un jeu qui consistait à se renvoyer un volant avec les pieds. Il y a donc plus de 2000 ans, les Chinois et surtout les Chinoises jouaient déjà au volant, les Japonais et les Incas aussi. Le volant existait déjà, mais il n’est pas certain que ce soit celui qui ait mené au jeu de volant cinq siècles plus tard en Chine, au Japon, en Inde et en Grèce.

Les raquettes étaient des versions primitives des raquettes actuelles. Sur notre continent, le jeu de volant a fait son apparition au XVIe siècle à la cour de François 1er, jeu sans règle, pratiqué avec des raquettes de paume.

Au XVIIe siècle, le jeu de raquette est devenu populaire chez les enfants. Ce jeu est rapidement devenu un passe-temps très apprécié de la noblesse et des classes oisives dans de nombreux pays européens, devenant ce que l’on a appelé le jeu de volant sur le continent. La reine Christine de Suède aimait passionnément ce jeu, elle provoqua un scandale en prenant pour partenaire le savant Bochart qui dut quitter manteau et perruque pour pousser le volant.

JPEG - 54.5 ko
Un jeu, très semblable, le battledore and shuttlecock se pratique en Angleterre. L’objectif de ce jeu était de maintenir en l’air aussi longtemps que possible un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette / bâton).

En France, on trouve trace de ce jeu dans des gravures de la fin du XVIIe siècle et dans un tableau de Chardin datant de 1741. Jeu de cours pendant des années, il devint peu à peu très populaire, avec un nom différent selon les provinces ; Grièche en Anjou car garni des plumes de la Pie-grièche, Picandeau dans le Lyonnais parce que les plumes étaient alternées noires et blanches, le plus souvent Coquantin car le volant était garni de plume de coq.

En Inde, un jeu proche du badminton moderne, le Poona, a commencé à évoluer à partir du milieu du XIXe siècle. C’est à cet instant que les officiers de l’armée britannique en poste là-bas apprennent à y jouer.

L’origine du badminton se situe parmi l’un de ces "ancêtres", mais l’anecdote veut que :
Un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes sont réunis dans le château du Duc de Beaufort dans le Gloucestershire, appelé Badminton House. Le champagne favorisant les souvenirs communs, ils en viennent à évoquer le jeu indien du "Poona" qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Pour faire passer ce repas par trop arrosé, ils se mettent en tête d’y jouer. N’ayant pas de balle sous la main ils utilisent un bouchon de champagne dans lequel ils fixent quelques plumes. Une fois dégrisés, amusés et séduits par leur trouvaille, ils font connaître ce jeu sous le nom du château où il est né : Badminton.

Quelques années après cette mémorable beuverie, le Club de badminton de Bath était constitué, et une nouvelle version de ce jeu était mise au point. Deux de ces officiers, Dolby et Hart, contribuent jusqu’en 1880 à le répandre dans les stations balnéaires de la côte sud de l’Angleterre, à Folkertone, Southampton. C’est en 1876 qu’Henry James donnera ses premières règles au Badminton dans un ouvrage intitulé "Les jeux de Lawn-Tennis et de Badminton" ce sont les bases des règles actuelles, ainsi comme pour le tennis et bien d’autres sports les fondements ont été édictés en Angleterre. Les personnages susnommés vont s’approprier la paternité d’un jeu qu’ils n’ont pas inventé.

Le badminton prit rapidement un essor important et la Badminton Association fut créée en Grande-Bretagne en 1893. En mars 1898, a lieu le premier tournoi open qui s’est tenu à Guildford et c’est en 1899 qu’a lieu le premier tournoi du "All England". Le Badminton connaît son âge d’or entre 1900 et 1912 avec la construction de salles qui lui seront réservées.

Il y a encore un siècle, le badminton passait pour un jeu de plage ou un sport de "fillette". Malheur aux hommes qui le pratiquaient, leur virilité devait être bien défaillante.

En 1934, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande, l’Ecosse, le Danemark, la Hollande, le Canada, la Nouvelle Zélande et la France créent la fédération internationale de badminton (IBF). L’Inde s’affiliera en 1936. Actuellement plus de 135 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce sport compte un grand nombre de pratiquants au Danemark, au Japon, en Chine, en Corée du Sud, en Indonésie, en Malaisie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les champions (hommes et femmes) sont très souvent originaires d’Extrême-Orient. Le nombre de pratiquants sur la planète est estimé à plus de 100 millions.

En 1983, un ensemble des règles uniques est adopté à Southsea dans le Hampshire et l’Association de Badminton qui fédérera les compétitions britanniques voit le jour.

Plus près de nous :
C’est en 1990 que Charles Kuhnert crée l’ACGB dans le but de promouvoir et organiser le badminton dans le canton.
Le BC Chênois fût créé en 1996 par Nadia Giacobino les premiers entraînements pour les adultes ont eu lieu le vendredi 15 novembre 1996 et pour le juniors le mardi 19 novembre 1996. A ce moment il y avait des entraînements seulement au Centre Sportif de Sous-Moulin.

 Compétitions

Les principales épreuves sont :

  • le championnat du monde messieurs par équipes (coupe Thomas, créée en 1948-1949),
  • le championnat du monde dames par équipes, créé en 1977, qui se déroule tous les deux ans,
  • le championnat All-England, créé en 1899 et ouvert à tous les pays,
  • le championnat d’Europe qui se déroule tous les deux ans depuis 1968.

Le badminton a été un sport de démonstration aux Jeux Olympiques de 1972, à Munich, puis à nouveau à Séoul en 1988. Il a été sport olympique pour la première fois en 1992, à Barcelone.
Il est à signaler que le double mixte est la seule discipline mixte présentée aux JO.
Seulement 4 pays ont remporté une médaille d’or depuis son introduction aux JO, la Chine (11), l’Indonésie et la Corée du Sud (6), le Danemark (1) (source wikipedia)
Pour la petite anecdote, Susi Susanti a gagné le simple dame à Barcelone et est ainsi devenue la première médaillée olympique pour l’Indonésie en 40 ans de participation, lors de la même olympiade l’indonésien Alan Budi Kusama a remporté le simple homme.

 Pratique et Matériel

Le badminton cumule autant d’atouts ludiques qu’économiques. Accessible à tous les niveaux en raison de sa rapidité d’apprentissage des gestes élémentaires, à tous les âges et à tous les sexes, il nécessite peu de place, peu d’argent, peu de matériel.
Qui plus est, il développe chez ses pratiquants une panoplie de qualités : l’adresse, la vivacité, les capacités athlétiques, l’intelligence tactique, la solidité mentale.
Preuve de sont attrait et de son succès, en 10 ans le nombre de pratiquants en France a augmenté de 584 % !!!
Le Badminton est un sport qui se pratique en salle et nécessite un équipement en bon état et des chaussures adaptées aux nombreux déplacements rapides (avant-arrière, droite-gauche).
La tenue de badminton se compose d’un tee-shirt et d’un short (en tournoi, ils doivent être réglementaires, c’est-à-dire non bariolés).
Le badminton se joue avec une raquette cordée en nylon. Elle est le plus souvent en carbone.
Quant aux volants, les 16 plumes d’oie et la tête de liège ne pèsent qu’entre 4,75 et 5,5 grammes.
Le filet est placé à une hauteur de 1 m 52 au centre et 1 m 55 à l’extérieur.
Le terrain mesure 13 m 40 sur 6 m 10 en double.

 Saviez-vous...

  • ... qu’au moment de la frappe, le volant peut atteindre la vitesse de 300 km/h.
  • ... depuis le 29 septembre 2009 le record de vitesse atteinte par un volant est de 414 km/h
  • ... que les meilleurs volants sont ceux fabriqués à partir des plumes de l’aile gauche d’une oie.
  • ... que le badminton est considéré comme le deuxième sport pour la dépense physique, juste après la boxe.
  • ... qu’une raquette moderne pèse environ 90 g et mesure jusqu’à 68 cm de long et 23 de large.

Documents joints

Présentation du Badminton
Présentation du Badminton

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


    22 sites référencés dans ce secteur